Le 6 janvier 2023, le gouvernement Borne présente le projet de réforme des retraites prévoyant de faire passer l’âge minimum de la retraite de 62 à 64 ans.
Suite à cette annonce, les syndicats s’unissent pour créer une intersyndicale puis s’en suivra une série de 14 grandes journées de manifestation.
Si ces appels a manifesté ont attiré un nombre record de participants, Élisabeth Borne, première ministre, a fait recours à l’article 49-3 de la Constitution pour adopter la réforme sans vote à l’Assemblée Nationale.
Cette annonce a immédiatement rameuté des manifestants à la place de la Concorde, à proximité de l’Assemblée Nationale pour faire valoir leur indignation et parfois, un appel au 49-3 populaire. Les manifestations, déclarées ou pas, se poursuivent et s’intensifient dans tout le pays et contraignent Emmanuel Macron à s’exprimer et promettre 100 jours d’apaisement.
L’ensemble de ces manifestations ont été marqués par un usage de la force systématique des forces de l’ordre, créant ainsi des moments de confrontations et de rare violences en manifestation publique et déclarée.
La réforme pour les retraite est finalement entrée en vigueur dès le 1er septembre 2023.