230928 314 Portraits 100525410035

Biographie

C’est à Besançon, pendant mes études en communication, que j’ai découvert la photographie en participant à un module proposé par le photographe Marc Paygnard.

J’ai commencé par photographier mon Ardèche natale et les différents territoires dans lesquels j’ai pu vivre.

Un diplôme de communication publique et politique en poche, je monte dans la capitale et découvre le mouvement Nuit debout ainsi que les causes qui gravitent autour. Je développe ma vision documentaire au fil du temps en arpentant les différentes manifestations parisiennes avant de me professionnaliser en lançant mon activité de photographe indépendant, début 2023.

En parallèle de mon activité auprès d’entreprises et de collectivités, j’intègre le studio Hans Lucas en 2024.

Références

Travaux commandés par des agences :

Babel, bdc Conseil, État d’esprit, Sennse, StratéAct

Pour des clients :

AIDES, Alan, BTP Consultants, BOAS, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Fondation Jean-Jaurès, France Renouvelables, France Silver Économie, France Titres, Grand Paris Aménagement, Madame Loyal, Office de tourisme d’Engien-les-Bains, OMIND Neurotechnologies, RATP,  Sécurité routière, Société des Grands Projets, Mairie du 20ème arrondissement de Paris, ville d’Enghien-les-Bains,  Ville d’Épinay-sur-Seine, Ville de Champigny-sur-Marne, Ville de Paris, Ville du Vésinet

Formations

2024 : Portraits et reportages photoÉcole des Métiers de l’Information (EMI), Paris 20

2016 : Master communication publique et politiqueUniversité Bordeaux Montaigne / Sciences Po Bordeaux

Publications

78actu, La dépêche du Midi, Le Nouvel Obs, Le Parisien, Libération

Exposition

2023 : Nos voisins des foyers – Mairie du 20ème arrondissement de Paris

Bastien André est un photographe indépendant basé à Paris et en Île-de-France. Spécialisé dans la photographie de reportage/documentaire et événementielle, ses travaux se focalise surtout sur l’humain en mettant en avant sa place dans son environnement. Avec une expérience certaine dans le reportage de chantier, notamment en fréquentant régulièrement les chantiers du Grand Paris Express et ceux liés aux Jeux Olympiques de Paris, ces expériences permettent aujourd’hui à Bastien André de fournir des reportages qualitatifs aux entreprises privées et aux collectivités publiques. Il réalise également des reportages photographiques divers et variés : concerts, inaugurations, spectacles, conférences, vernissages, chantiers, reportages documentaires, portraits.