/
logo

À propos

 


Communicant de formation, c’est d’une manière assez naturelle que je me suis intéressé à la photographie. Mes formations m’ont notamment permis de travailler avec Marc Paygnard, photographe humaniste basé en Franche-Comté dont certaines de ses œuvres ont d’ailleurs été exposées au MOMA. Petit à petit, la photographie a pris une place importante dans ma vie, à un point où, aujourd’hui, je refuse de sortir sans être équipé d’un appareil pour ne pas rater la moindre image.

Toujours à la recherche d’une esthétique propre et d’une identité visuelle originale, cela fait désormais plus de 4 ans que j’expérimente différentes techniques et domaines liés à la photographie. À travers ma pratique, je cultive une volonté de toujours me remettre en question dans l’optique de progresser et de rechercher du sens à mes travaux.
Digital native et curieux de ce qui m'entoure, j’ai expérimenté un grand nombre de pratiques dans la photographie. Maintenant, je souhaite m’attarder sur le portrait et sur la photographie urbaine.

  • Le portrait est pour moi l’occasion d’échanger, de découvrir une personne sous sa véritable identité. Roland Barthes le disait: si quelqu’un sait qu’il est visé par un appareil photo, son « moi » ne ressortira pas. Se faire discret, créer du lien et mettre à l’aise le modèle sont pour moi les éléments indispensables pour provoquer les portraits les plus sincères;
  • La ville est un espace inspirant. Elle regorge de secrets et de lieux tellement improbable qu’elle en devient une source de créativité inépuisable. Que ce soit de l’architecture, du portrait volé ou même du portrait classique. Il existe des milliers de façon de faire vivre une photo par la façon dont nous appréhendons l’environnement urbain.

 


ILS M'ONT FAIT CONFIANCE

MATÉRIEL

Propriétaire d’un matériel particulièrement modeste, j’essaie d’optimiser au maximum mon utilisation afin d’exploiter au mieux les objectifs en ma possession et mon reflex. Renouveler mon matériel de manière (très) exceptionnelle me pousse à être créatif, à prendre des risques et donc à découvrir de nouveaux moyens d’obtenir une photo de qualité.
Voici donc une liste du matériel que je possède :
Canon EOS 60D
Canon 17-155 f/2.8
Canon 50 mm f/1.8
Tamron 90 mm f/2.8 Macro

ET SI ON TRAVAILLAIT ENSEMBLE ?

Amateur et passionné, je recherche sans cesse de nouvelles collaborations. Vous êtes modèles et vous souhaitez enrichir votre book ? Vous avez un heureux événement à fêter ou un projet à développer ? N’hésitez pas à me contacter. Étant quelqu’un de nomade, je vous invite à vous rendre sur ma page contact. Vous verrez alors dans quelle ville je me trouve pour une éventuelle collaboration !


En vous souhaitant une agréable visite sur mon site.

Bastien A.